Le jet ski est une marque commerciale de motomarine et il désigne un petit véhicule aquatique de loisir qui est actionné par un hydrojet; il existe deux types de ce véhicule « à bras » où l’utilisateur conduit debout car ses poignées sont contrôlables par un bras verticalement mobile et le jet ski « à selle » muni de guidons et d’un siège qui ressemble à ceux d’une motoneige, ce modèle est muni d’un coupe-circuit directement relié aux poignets du pilote. Si ce dernier tombe à l’eau l’engin s’arrête car le moteur est automatiquement coupé.

Pour faire une randonnée en jet ski, il faut disposer d’un contrat de location signé par la base maritime qui vous loue le véhicule; il faut aussi écouter le briefing de sécurité et respecter les consignes une fois sur votre jet ski :

  • La posture idéale à adopter sur un jet ski.
  • Comment accélérer, ralentir et garder la même vitesse.
  • Aborder un virage habillement en évitant d’être éjecté.
  • La distance obligatoire minimum à respecter entre deux jet ski.
  • Le nombre de passagers; à respecter.

Ce briefing ne sera évidemment pas pris en compte dans le temps de location, la base nautique fournira tout l’équipement nécessaire pour la randonnée.

Quelles sont les règles à respecter pour faire du jet ski ?

  • L’équipement : le port du gilet de sauvetage avec une lampe étanche fixée dessus est obligatoire lors de la pratique du jet ski ainsi que deux dispositifs, le premier de remorquage et le second coupant les gaz en cas d’expulsion lorsque la puissance du moteur dépasse 4,5 KW.
  • Conditions de navigation : pour la navigation en mer, l’obtention du permis option côtière est obligatoire, pour les non-titulaires du permis il existe une procédure d’initiation et de découverte avec un moniteur professionnel. La navigation des jet ski la nuit est strictement interdite.
  • L’âge requis : il est possible de monter à l’arrière avec un moniteur à partir de l’âge de 8 ans; par contre la conduite d’un jet ski requiert un âge minimum de 16 ans.

Quel permis pour conduire un jet ski ?

Pour conduire un jet ski avec à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV, il existe deux types de permis à passer : un permis côtier, qui est obligatoire pour naviguer en mer. Son obtention nécessite la réussite de deux épreuves: une épreuve théorique (le code maritime) et une épreuve de pratique qui s’effectue en mer. Une fois ce permis en main il vous est possible de naviguer depuis le rivage de votre base jusqu’à deux miles jet ski à selle et un mile avec un jet ski a bras. Le permis fluvial quant à lui, est indispensable pour les randonnées en eaux intérieures et fluviales, une épreuve théorique et pratique sont aussi nécessaires pour son obtention.

Golrish propose également :