MS Project est le logiciel de gestion de projet le plus utilisé au monde. Prés de 20 millions de chefs de projets et pas moins de 10 000 entreprises l’utilisent aujourd’hui pour gérer leurs projets. Microsoft Project a d’abord été développé comme outil interne par Microsoft en 1984 et ce n’est qu’en 1990 que la première version Windows apparue.

Depuis MS Project est le fidèle compagnon des chefs de projets et des entreprises. Le logiciel est devenu une référence de par son ergonomie et ses fonctions très avancées.

Pourquoi utiliser MS Project?

MS Project est conçu pour faciliter la vie des chefs de projets qui ont a gérer des projets longs, qui ont à traiter beaucoup de tâches et de ressources en même temps. Il permet la planification, le pilotage et l’analyse du projet avec simplicité dans les moindres détails.

Notamment, grâce à un moteur de planification qui permet de planifier ses projets de façon plus dynamique et qui vous fera gagner un temps précieux.

Le logiciel vous apportera une démarche anticipée grâce au pilotage de projets et aux simulations, tout en vous donnant des rapport avancés et automatiques qui permettent de communiquer sur le projet de manière très efficace.

MS Project est utilisé par de nombreuses grosses structures, comme Toyota, Netflix ou encore BMW.

À quelles questions MS Project répond ?

Le programme permet de répondre aux questions telles que :

  • Qu’est-ce qui se passera si je dispose de ressources supplémentaires ?
  • Dans 01 mois, à combien s’élèvera mon budget ?

Comment apprendre à utiliser le logiciel MS Project ?

Il existe plusieurs formations destinées aux chefs de projets, aux planificateur et aux ingénieurs de projets, qui visent à leur apprendre à planifier, piloter et analyser leur activités avec MS Project. Certaines sont purement théoriques et vous apprendront les bases du logiciel et d’autres s’appuieront plus sur la pratique, pour vous aider à utiliser au mieux les fonction avancées.

Au programme, vous démarrerez par une présentation de l’environnement de travail (barre d’outils, affichage, tables…) et paramètres de planification (calendrier, temps de travail…).

Une fois que vous serrez habitués au logiciel, vous apprendrez à faire l’identification des objectifs, le choix des hypothèses et la construction d’un plan complet. En identifiant les tâches, en estimant le temps nécessaire à chaque tâche, en pilotant des tâches et en aménageant les contraintes.

Par la suite, vous vous attaquerez à la structure du projet et aux affectations des ressources par types, hiérarchisation des tâches…etc.

Enfin, vous finirez par fixer les budgets, faire le suivi et mettre à jour le projet le tout en communiquant efficacement sur le projet.