Les S.C.P.I. sont des sociétés civiles de placements immobiliers. Elles constituent une sorte de roue de secours ou de solutions alternatives pour les faibles rendements de certains fonds appartenant à des investisseurs. Elles leur permettent donc de se garantir un certain pourcentage en plus sur leurs revenus habituels.

Il existe certaines sociétés qui sont meilleures que d’autres ou qui garantissent un meilleur résultat à la fin. Cet article vous en offre une petite sélection. Mais avant toute chose, sur quelles bases faut-il choisir sa S.C.P.I. ?

Quels sont les critères de base d’une S.C.P.I. ?

Comme pour toute chose, chaque choix doit se baser sur des critères précis. Parmi ces critères il y a :

  • La capitalisation : il s’agit d’un point important compte tenu de ses conséquences. En effet, il vaudrait mieux opter pour une S.C.P.I. qui a un capital important car le risque l’est moins.
  • Les rendements : il est important de surveiller les rendements de la société dans laquelle vous investissez ou comptez le faire. Toutefois, ce critère n’est pas à prendre seul. Une société après tout ne se mesure pas qu’à ses rendements.
  • L’occupation : en général, cela est exprimé par un taux. Chaque S.C.P.I. en présente un. Vous pouvez y jeter un œil car il s’agit de données publiques. Dans ce genre de cas, il vaudrait mieux favoriser les entreprises ayant un taux supérieur ou égal à 90 % car cela indique qu’elles sont respectueuses de certains autres paramètres.
  • L’étendue géographique : il s’agit d’un point important car il faut savoir où vous allez investir votre argent. Si vous êtes français, il vaudrait mieux favoriser les S.C.P.I. nationales, c’est-à-dire, dont les investissements restent sur le territoire français. Toutefois, il est possible d’investir ailleurs qu’en France, notamment en Europe.

Quelles sont les S.C.P.I. les plus connues ?

Il existe certaines sociétés qui se sont faites une bonne réputation contrairement à d’autres. Voici ci-dessous quelques noms :

  • Corum convictions : elle a été créée en 2012 et possède un patrimoine assez varié. Elle a un rendement très attractif qui avoisine les 6 %. Corum convictions vise aussi une large zone géographique.
  • Epargne Pierre : elle a été créée en 2013 et connait depuis une croissance fulgurante. Sa collecte a augmenté de trois fois en uniquement un an. Sa zone géographique est restreinte et se trouve en région parisienne uniquement. Son taux de rendement est légèrement supérieur à 6 %.
  • Primovie : est très connue du grand public. Ses activités s’étendent au-delà des frontières françaises (Allemagne, Italie). Elle investie dans différents secteurs. Les performances de Primovie sont très bonnes sur le marché.

Golrish propose également :