L'œnologie : une science particulière

Sans doute faites-vous partie des personnes qui apprécient le bon vin et ont envie de devenir œnologue amateur. Cette tendance est de plus en plus à la mode, différentes formules d'apprentissage sont proposées. Comme vous le lirez sur https://oenanim.fr, il est possible de prendre des cours chez un vigneron, dans une école ou encore sur internet. Il s'agit ici du e-learning. Si vous avez déjà un emploi du temps assez serré, cette dernière solution pourrait vous convenir.

Comment s'apprend l'œnologie ?

Il faut savoir que l'œnologie s'apprend en 2 temps, d'abord la théorie puis la pratique. Vous commencerez donc par apprendre les différentes régions viticoles, les techniques de vinification mais aussi les cépages ou encore les appellations.

Place ensuite à la pratique, qui sera certainement plus intéressante. Ici vos sens seront mis à contribution. Et d'abord vos yeux pour bien observer la robe du vin et avoir une idée sur sa maturité et sa teneur en alcool.

Puis vous sentirez le vin afin de reconnaître ses arômes. Dernière étape : maîtriser l'art du grumage, autrement dit comment faire entrer de l'air dans la bouche pour sublimer le vin.

Il sera également très utile d'apprendre le vocabulaire spécifique à l'œnologie afin de vous faire comprendre des autres professionnels. Il sera ici question de termes comme puissant, souple, fruité.