En prenant de l’âge, les gens finissent par se retrouver seuls et ont de la difficulté à prendre soin de leurs besoins quotidiens. Si vous êtes une personne âgée ou que vous avez une personne chère à vous qui a besoin d’aide que vous ne pouvez pas lui procurer pour une raison ou une autre et vous êtes à la recherche d’un moyen sécurisé et fiable pour garantir une bonne prise en charge de vos proches âgés, nous allons dans cet article vous expliquer tout ce qu’il faut faire pour garantir une bonne assistance à toute personne âgée à domicile.

Que veut dire une téléassistance ?

En France, le nombre de personnes âgées est en constante augmentation, d’ailleurs le nombre de personnes de plus de 85 ans s’approche très rapidement des 5 000.000, mais les gens ne sont pas inquiets et cela grâce à la téléassistance et le maintien à domicile des personnes âgées. Il s’agit d’une nouvelle façon de prendre en charge les personnes âgées à travers des moyens d’alerte en cas de problème. Il existe maintenant des appareils de téléassistance mis à domicile sous forme de boites afin d’avertir des organismes spécialisés en cas de problème. Avec le développement de la technologie, ces moyens de téléassistance sont plus sophistiqués, ils sont maintenant sous forme de téléphone fixe ou portable ou même sous forme de bracelet pour plus de sécurité.

Comment assurer une téléassistance ?

Il faut savoir que pour bénéficier d’une téléassistance, vous pouvez payer des abonnements par mois allant de 25 à 50 euros par mois, sachez que comparé aux services offerts, le prix n’est vraiment pas cher. En payant votre abonnement, vous aurez tous les services suivants : la réception des appels 7/7 et 24h/24, la disposition d’un émetteur et transmetteur en location bien sur et la bonne maintenance du matériel.

Il faut savoir que pour mieux assurer la téléassistance des personnes âgées, il est préférable de recourir à quelques aménagements du domicile, pour faciliter la vie des personnes âgées dans un domicile bien équipé selon leurs conditions physiques, il faudra entre autres penser à :

  • Supprimer définitivement les baignoires et installer des douches, surtout supprimer toutes les rampes existantes afin de minimiser les risques de chute.
  • Penser aussi à assurer une protection extérieure par des caméras de surveillance et un visiophone.
  • Si le domicile dispose de plusieurs accès, penser à limiter ces derniers au minimum nécessaire seulement.

Il faut savoir qu’il y a un grand nombre de choix d’organismes assurant le maintien de personnes âgées à domicile, vous pouvez donc choisir celui qui convient aux services que vous désirez.

Pour conclure, il est primordial de considérer l’importance du sujet parce qu’il s’agit d’une grande part de la société française qui nécessite ces services, ce n’est plus du prestige offert mais ceci devient une obligation et un droit à assurer pour toute personne âgée désirant vieillir à son domicile.