Pour que vous passiez des nuits sereines, il faut absolument que vous équipiez votre logement avec des détecteurs de fumée. D’ailleurs, ce n’est pas juste un conseil. En effet, comme vous le lirez sur https://www.alarme-maison-sans-fil.fr/, ces équipements sont obligatoires depuis 2015.

Détecteur de fumée: un équipement indispensable dans la maison?

Il faut savoir que la loi n’a rien prévu pour réprimander les contrevenants. Mais s’il vous arrivait un sinistre, nul doute que l’assurance ne serait pas d’accord pour vous indemniser. Alors, mieux vaut effectuer quelques achats. D’ailleurs, vous n’allez pas être ruiné puisqu’il faut compter en moyenne une dizaine d’euros pour un détecteur de fumée. Préférez un modèle avec une batterie au lithium dont la durée de vie sera bien plus longue que la batterie alcaline. Comptez ici 10 ans contre seulement 1 an.

Quelle est l’utilité d’un détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée vous permettra d’être averti si un incendie se déclarait dans votre logement alors que vous seriez endormi. Chacun aurait alors normalement le temps de quitter les lieux avant que le sinistre ne prenne de l’ampleur.

Pour bien installer vos équipements, il y a quelques conseils à suivre:

  • inutile d’en mettre dans toutes les pièces. Cela ne ferait qu’alourdir votre facture inutilement
  • il faudra les installer dans les endroits stratégiques de la maison: les couloirs mais aussi les intersections des pièces.

Par contre, encore une précision: ne confondez pas détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone. Ce dernier vous avertira quand un chauffage va refouler dans la pièce un gaz incolore, inodore mais mortel: le monoxyde de carbone.