L’élaboration d’une maison nécessite la prise en charge de plusieurs éléments dont l’isolation, le chauffage et les éventuelles pertes thermiques. Parmi les techniques de chauffage les plus efficaces qui existent, il y a les puits canadiens. En effet, un puits canadien est un système de chauffage conçu pour les maisons, qui est enfoui sous terre et permet une régulation de la température du logement en fonction de la température du sol et de l’air, qui change en fonction des saisons.

Alors, quels sont les avantages des puits canadiens ? Et de quoi est composé un kit de puits canadien ?

Quels sont les avantages du puits canadien ?

Les puits canadiens ont beaucoup de points positifs à offrir aux personnes qui optent pour ce genre de systèmes de chauffage. Parmi ces avantages il y a :

  • La qualité de l’air : il existe une réel différence au niveau de la qualité de l’air car les puits canadiens contiennent des filtres, qui le déchargent donc l’air des poussières et autres substances allergènes.
  • La durabilité : s’il est correctement installé et entretenu, un puits canadien peut durer pendant au moins dix à quinze ans.
  • L’écologie : en tenant compte de sa conception, le puits canadien a une faible consommation en électricité, ce qui permet de faire des économies d’une part, et de préserver les ressources naturelles d’autre part.

De quoi est constitué le kit d’un puits canadien ?

Il existe un kit qui permet une installation optimale et durable du puits canadien. Ce kit doit contenir des pièces bien précises. Ces dernières sont :

  • Un collecteur flexible qui est fabriqué en polyéthylène, de préférence ayant une qualité alimentaire. Le diamètre de ce collecteur est généralement de 200 millimètres. Il doit avoir une structure lisse à l’intérieur pour faciliter le passage de l’air, et annelée à l’extérieur pour bien s’accrocher au sol. Il est généralement livré avec des joints d’étanchéité et un manchon de raccordement.
  • Une traversée de mur fabriquée en polypropylène, qui a un diamètre intérieur d’environ 200 millimètres aussi. Le revêtement extérieur de cette traversée de mur doit avoir une texture granuleuse.
  • Cet élément est très important et primordial, il s’agit bien évidemment d’une borne de prise d’air extérieur. Elle est importante car elle permet de saisir l’air extérieur, qui est ensuite filtré et envoyé dans les conduits d’air. Cette borne est généralement faite d’un acier inoxydable.
  • Il y a aussi le «  by-pass « . Cet élément permet de créer un court-circuit dans le système pendant une période de transition de deux saisons. Cela est essentiel car parfois, il est meilleur de laisser entrer l’air extérieur directement dans la maison, au lieu de le faire passer par tous les systèmes d’un puits canadien.

Golrish propose également :