10.2 C
Paris
vendredi, 29 mars 2024
  1. Golrish.net -
  2. La grande dose d’articles chez Golrish.net ! -
  3. Puits Canadien : comment le concevoir et le réaliser ?
Accueil Gérer son foyer Puits Canadien : comment le concevoir et le réaliser ?

Puits Canadien : comment le concevoir et le réaliser ?

  1. Golrish.net -
  2. La grande dose d’articles chez Golrish.net ! -
  3. Puits Canadien : comment le concevoir et le réaliser ?

Ingénieux système permettant de refroidir ou de préchauffer, à loisir, l’air extérieur entrant dans la maison en exploitant la chaleur ou la fraîcheur du sol en été et en hiver respectivement. Permettant ainsi des économies de l’ordre de 20 à 25 % de l’énergie engagée dans le chauffage de l’air renouvelé, ce système permet de ne pas trop dépenser son argent dans la régulation thermique et le confort intérieur.

Puits Canadien : puis-je l’installer chez moi ?

Au vu des nombreux avantages qu’offre cette méthode d’optimisation des énergies, tout propriétaire d’un chez-soi serait tenté de l’installer, cependant, sa réalisation obéit à certaines règles :

  • L’enterrement de la conduite de 2 à 4 mètres ;
  • Tenir compte du diamètre des conduits qui ne doit pas dépasser les 20 centimètres en fonction de la nature du sol ;
  • Les conduites doivent être espacées d’un mètre, au moins si plusieurs sont à installer ;
  • Les conduits sont lisses et étanches afin d’éviter les infiltrations, les moisissures et les bactéries ;
  • La vitesse de circulation de l’air est de l’ordre de 3m/s ;
  • Plusieurs filtres seront installés à l’entrée des conduits afin d’éviter l’invasion des rongeurs et des nuisibles ;
  • Un by-pass intelligent thermostatisé est équipé à l’entrée des conduites de sorte à empêcher l’entrée de l’air lorsqu’il est plus froid que le sol ;
  • L’extrémité de la conduite permettant l’entrée d’air sera située à une hauteur d’un mètre 20 au minimum sous forme d’une borne de prise d’air.

Puits Canadien : peut-il nous faire profiter de réelles économies d’énergie ?

N’ayant qu’une consommation d’énergie dérisoire, le puits Canadien fait économiser en moyenne 10 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme !
Concrètement, les économies générées par les puits Canadien sont tributaires de plusieurs paramètres, à commencer par le choix des équipements utilisés lors de sa réalisation. Des extracteurs d’air et des ventilateurs performants permettront un meilleur flux d’air et donc une efficacité de chauffage/rafraîchissement supérieure, engendrant une moindre consommation de chauffage/climatisation électrique.
Les économies permises par le puits Canadien sont également fonction du type de maisons pour lequel il a été installé. Les maisons neuves, construites avec une isolation thermique classique sont le siège d’une déperdition d’air, et donc thermique, importante ! Le puits Canadien est de nature à réduire cette déperdition en assurant un mouvement d’air régulé et contrôlé et assure au passage une économie de près de 20 % de la facture d’énergie. A l’inverse, pour les maisons dites bioclimatiques, mieux isolées et exposées de telle sorte à profiter de l’ensoleillement et avec des matériaux permettant l’emmagasinage de la chaleur du jour pour être dispensée la nuit, le puits Canadien n’assure pas une forte économie d’énergie car, à la base, ce type de maisons est conçu pour optimiser les énergies naturelles.

Piscine bois, et si vous vous laissiez tenter ?

La piscine bois est un élément qui ne pourra pas vous laisser indifférent. C’est en effet un élément très agréable et surtout luxueux, qui...

Location de vacances pas cher : bien choisir son hébergement

Partir en vacances, cela représente un certain budget. Et peut-être que votre enveloppe est limitée, surtout si vous souhaitez en faire profiter toute votre...

Rangement sur mesure

Il est vrai qu’un manque de placards dans un appartement ou dans une maison peut rapidement devenir un enfer : on a du mal...