C’est une question que beaucoup d’hommes se posent. La taille de la barbe est un moment important de la vie d’un homme. C’est toute une impression, un premier jugement, qui se dégage au niveau de votre barbe : est-elle entretenue, le style de personne que vous êtes, ou encore, il arrive que certains décèlent si l’homme est en couple ou pas.

Dans cet article, nous allons expliquer comment tailler sa barbe seul et répondre à un maximum de vos interrogations.

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ? Comment tailler sa barbe longue ?

Tailler sa barbePour une taille de barbe réussie à la tondeuse, et notamment les barbes longues il faudra suivre plusieurs étapes :

  • Peigner la barbe, et notamment dans le sens “haut-bas”. Pourquoi ce sens ? Cela permet au poil de se démêler, d’enlever des noeuds si vous avez une barbe longue mais aussi de les allonger.
  • Par la suite, il va falloir refaire les contours. Ce sont les mâchoires et les oreilles qu’il faudra refaire en priorité. A la question de savoir comment tailler sa barbe en pointe, c’est le moment. Il faudra, avec le ciseau (ou la tondeuse si vous préférez), travailler les pointes. Jusqu’à obtenir les pointes qui vous conviennent véritablement. Petite astuce : pour une taille de barbe efficace, utilisez la tondeuse dans le sens extérieur vers intérieur.
  • Désépaissir : pour cela, utilisez à nouveau un peigne à barbe pour allonger le poil. Une fois que c’est fait, prenez la tondeuse et commencez à tailler tous les poils qui doivent être coupés. Une harmonie doit se mettre en place.
  • Il ne faudra pas lésiner sur les nombreux coups de peigne, notamment dans le sens haut-bas. C’est grâce à cela que la taille de votre barbe sera plus efficace. Alors passez plusieurs fois le peigne après avoir commencé à tailler les pointes. En fonction des attentes, il est possible d’avoir une apparence plus fine, notamment au niveau des joues. Pour cela, il est conseillé de soulever un peu le poil des joues. Et d’effectuer une tonte en dégradé.

Pour les barbes plus courtes, voyons maintenant comment s’y prendre.

Comment tailler sa barbe de 3 jours ? Comment tailler sa barbe courte ?

Ma barbePour une tonte efficace, sachez que la barbe courte demande un entretien très régulier. Tout comme la fameuse barbe de trois jours.

Pour une barbe courte efficace, il faudra avoir eu la patience de laisser pousser la barbe pendant 4 ou 5 jours. Enfin, la durée de la pousse dépend de la vitesse à laquelle votre poil se montre. Par la suite, c’est à l’aide de votre tondeuse et de votre brosse à barbe qu’il faudra réaliser le nécessaire.

Comme dans les étapes plus haut, il faudra brosser votre barbe au mieux, pour avoir un poil bien plus lisse et facile à travailler. C’est en sélectionnant le sabot que vous voulez, que vous pourrez avoir la longueur obtenue. N’hésitez pas à mettre le sabot le plus long, pour ensuite passer au plus court si la longueur ne vous convient pas.

L’entretien d’une barbe, c’est tout un art. A vous de faire le maximum pour avoir une barbe qui vous convienne et vous représente au niveau de votre personnalité.