Les fourmillements, plus connus dans le monde médical sous le nom de paresthésie sont un indicateur tantôt bénin, qui peut venir simplement d’un manque de sang due à une mauvaise circulation, tantôt important, qui peuvent être annonciateur de pathologies plus graves.

Comment faire pour connaître le sens et l’origine de fourmillements dans le bras gauche ? Notre équipe vous aide à y voir plus clair.

Reconnaître les différents types de fourmillements dans le bras gauche

Fourmillement bras gaucheAvant de prendre un médicament ou d’appeler le Samu, il faut différencier plusieurs types de symptômes :

  • La présence d’une douleur dans le bras gauche accompagnée de fourmillements peut être le signe d’un accident vasculaire cérébral, également connu sous le nom “d’attaque cardiaque” ou d’infarctus. Votre cœur s’emballe, dans ce cas, vous n’avez pas une seconde à perdre, il faut immédiatement appeler le SAMU et vous rendre aux urgences.
  • Un bras gauche engourdi et des fourmillement dans la main, mais aussi des fourmillements dans le bras et la jambe gauche peuvent annonciateurs d’une neuropathie diabétique. En effet, cette pathologie engendre de nombreuses paresthésies qui peuvent prendre vie sous forme de fourmillement dans le bras, l’avant-bras, la jambe gauche ou tout autre endroit du corps.
  • En cas de douleur dans le bras gauche accompagné de fourmillements dans la main ou de douleur dans le bras gauche accompagné de fourmillement dans les doigts. Il se pourrait bien que vous souffriez du syndrome du canal carpien. Un mal douloureux mais bénin, qu’il vous faudra traiter sur le long terme.
  • Vous souffrez de fourmillements dans le bras gauche et le cœur ? Il peut également s’agir d’une crise d’angoisse ou d’effets secondaires provoqués par un traitement en cours.

Quelques soient les symptômes, si la douleur est soudainement intense, nous vous recommandons d’appeler au plus vite votre médecin traitement ou la centrale SOS médecin, qui sera à même de faire un premier diagnostic et éventuellement de vous aiguiller vers les services d’urgence.

Les fourmillements : le signe d’une mauvaise circulation sanguine

FourmillementEn effet, la plupart du temps, la paresthésie, est le signe d’une mauvais retour veineux, notamment quand elle se manifeste dans les mains ou dans les pieds. Dans ce cas, il vous faudra placer vos membres au dessus du cœur pour faciliter l’afflux sanguin au cœur. Levez simplement les mains en l’air ou allongez-vous pour surélever vos pieds.

En quelques minutes seulement, les fourmillements doivent cesser. Si les symptômes sont récurrents, notamment dans les pieds, alors il serait sans doute conseillé de voir un médecin pour vous faire prescrire des bas de contention. Par ailleurs, il existe de nombreux traitements naturels comme la vigne rouge qui aident à lutter contre les problèmes de circulation sanguine.