La magnétothérapie est une nouvelle méthode de soins qui utilise les aimants et leurs spécificités pour traiter des maladies. Cet article s’y intéressera de plus près, et expliquera son fonctionnement et ses effets sur le corps humain.

Fonctionnement de la magnétothérapie.

Il est important de noter que la magnétothérapie est une médecine non conventionnelle, c’est-à-dire; qu’elle est non testée et que ses effets n’ont pas été démontrés scientifiquement. La magnétothérapie utilise donc les aimants à des fins thérapeutiques pour guérir certains maux comme les douleurs chroniques, les migraines, les insomnies, les troubles de la cicatrisation, etc. Les aimants utilisés sont en forme de pastilles rondes ou rectangulaires et sont appliqués directement sur la zone à soigner. Il existe deux types d’aimants :

  • Aimants statiques : ce type d’aimants est disponible à la grande vente sans avoir besoin d’une prescription médicale, le principe est l’utilisation du champ électromagnétique de ces aimants qui est stable mais qui est faible en intensité.
  • Aimants pulsés : les aimants pulsés doivent être branchés à une source d’énergie, ils émettent alors des champs magnétiques à faible intensité et à des fréquences variables. Pour se procurer des aimants pulsés, il existe des formats portatifs, ou bien une application chez un spécialiste sous supervision médicale.

Cependant, malgré les recherches effectuées et les résultats démontrés, personne ne sait exactement comment fonctionne cette méthode, mais l’hypothèse la plus valable est que les champs électromagnétiques stimulent les cellules et activent la circulation sanguine. Mais il est très important d’éviter la magnétothérapie pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, et pour les personnes utilisant un pacemaker, car le champ magnétique des aimants peut le dérégler.

Bienfaits de la magnétothérapie sur le corps humain.

Même si on ne sait pas encore exactement comment fonctionne la magnétothérapie et que les preuves scientifiques sont peu nombreuses, beaucoup de ses bienfaits sont apparents et mis en évidence grâce à l’influence positive de la magnétothérapie sur certaines maladies et affections, elle permettrait de : réduire le temps de guérison des fractures, soulage et réduit certains symptômes de la sclérose en plaques (tremblements, fatigue, mobilité, vison, contrôle de la vessie, etc), soulage l’arthrose, soulage les migraines et maux de tête, soulage les douleurs dorsales et rhumatismales, réduit les douleurs en relaxant les muscles contractés, etc.

Si la magnétothérapie vous intéresse, vous trouverez de nombreux experts et adeptes qui vous conseilleront et vous citeront les nombreux autres avantages de la magnétothérapie, et vous orienteront vers des professionnels chez qui vous pouvez effectuer vos séances pour soulager certains de vos maux, car bien qu’elle ait des sceptiques, ses bienfaits sont bien présents.

Golrish propose également :