Vous devez certainement vous demander si le manque de sommeil fait grossir ou maigrir. Cependant, il peut avoir des conséquences autrement plus sérieuses sur votre santé et en particulier, sur votre cœur et votre cerveau.

Comment se déroule le cycle du sommeil et quelles peuvent être les causes d’un manque de sommeil ?

Il convient tout d’abord de comprendre le cycle du sommeil et de distinguer les différentes phases qui le composent. Il faut savoir que le cycle du sommeil débute toujours par un sommeil lent et s’achève toujours par un sommeil paradoxal. Dans un premier temps, le sommeil est superficiel et on réagit aux stimuli extérieurs. Peu à peu, l’activité du corps et du cerveau se ralentit et bientôt, le corps ne perçoit plus les signaux et bruits extérieurs. C’est durant cette phase que le corps recharge ses batteries. Vient ensuite le sommeil paradoxal qui se caractérise par une reprise de l’activité cérébrale. C’est aussi durant cette phase que se produisent les rêves.

Les causes du manque de sommeil sont multiples. Le manque de sommeil peut être lié à un excès de stress et à une anxiété intense. Il peut aussi provenir du rythme de vie comme le fait d’avoir des horaires particuliers ou de travailler plus que de raison. Enfin, il peut être lié à une maladie comme l’hyperthyroïdie ou la dépression.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil et comment y remédier ?

Notons d’abord qu’il faudrait dormir entre 7 et 8 heures par jour. Une seule nuit de moins de 6 heures peut déjà avoir des conséquences néfastes sur la santé à travers :

  • Une baisse de la vigilance, de l’attention et de la concentration.
  • Une baisse des performances de la mémoire
  • Une immunité moins efficace. Ainsi, le risque d’attraper un rhume par exemple est beaucoup plus élevé.
  • L’appétit augmente. On a tendance à se diriger davantage vers des aliments très riches en sucres et caloriques. De plus, la sensation de rassasiement tarde à venir.
  • Un comportement perturbé notamment à travers une forte agressivité.
  • La peau se régénère moins bien.

Si les mauvaises nuits de sommeil se répètent, cela risque de provoquer, à terme des maladies notamment cardiovasculaires ou neurodégénératives. Le manque de sommeil récurrent peut également être tenu pour responsable du diabète de type 2 et du cancer colorectal.

Si comme un tiers des français, vous souffrez de troubles du sommeil. Vous devez d’abord identifier la cause. Voici quelques solutions possibles.

  • Améliorer son rythme de sommeil : il est déconseillé de rester au lit si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil après 20 minutes. Il est en outre conseillé de se lever dès l’instant où vous ouvrez les yeux le matin.
  • Surveiller son régime alimentaire : certains aliments sont à éliminer surtout à l’approche de la nuit comme les boissons sucrées, le thé, le café et l’alcool. Il faudrait aussi manger léger la nuit.
  • Eviter toute activité physique intense au-delà de 19 h.
  • Si vous êtes tendu, pensez à prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Les somnifères peuvent aussi être pris sur consultation médicale.

Golrish propose également :