Le naturisme est un mode de vie qui consiste à vivre nu à l’extérieur de son domicile, généralement à la plage ou en camping. Toutefois, sa définition est beaucoup plus profonde selon la Fédération Internationale du Naturisme pour qui cette pratique est une façon d’être en harmonie avec la nature, déterminée par la notion de nudité collective, qui aura pour résultat un plus grand respect de soi même, d’autrui et de l’environnement. La nudité n’est par conséquent qu’un moyen d’appliquer cet état d’esprit qui porte sur le respect.

Que faut il savoir sur le naturisme ?

Le monde du naturisme est fascinant, mais il reste assez méconnu du grand public. Parmi les choses qu’il faut savoir sur le naturisme, on retrouve :

  • Le nombre de naturistes en France : selon une étude publiée en 2015, il y aurait environ 2,6 millions de Français qui pratiqueraient fréquemment le naturisme, et aux alentours de 13,5 millions occasionnellement. Parmi ces populations, les hommes sont plus représentés (60%) que les femmes, et les moins de 50 ans représentent la catégorie d’âge la plus fréquente (70%). Et le naturisme a encore de beaux jours devant lui à en croire l’augmentation régulière du nombre d’adeptes (hausse de 2% en 2015)
  • La différence entre le naturisme et le nudisme : le nudisme consiste simplement à se retrouver en totale nudité dans un lieu extérieur. Tandis que le naturisme représente une philosophie de vie qui met l’accent sur le respect au sens large. Le naturiste vit quotidiennement en harmonie avec autrui et avec la Nature.
  • La relation entre naturisme et exhibitionnisme : l’exhibitionniste se dévoile dans le but de choquer, ce qui n’est pas du tout conforme aux principes du naturisme. De ce fait, vous ne trouverez pas d’exhibitionniste au milieu des naturistes car il ne trouvera aucun plaisir dans cet environnement à cause du manque d’ouverture de la sexualité et de son incapacité à choquer.
  • L’hygiène chez les naturistes : l’hygiène est d’une importance capitale pour les entités naturistes d’une part, et pour les pratiquants d’autre part. La serviette est un accessoire indispensable pour tout naturiste qui se respecte. Si vous vous asseyez sans serviette, attendez vous à recevoir les foudres des autres adeptes.
  • Le risque de piqûre d’insectes : comme partout ailleurs, un vacancier n’est jamais vraiment protégé des moustiques et autres insectes piqueurs. Mais rappelez vous que ces petites bêtes adorent nous attaquer la nuit le plus souvent, et il n’y a pas que le naturiste qui dort en tenue d’Adam et Ève durant l’été, vous ne serez donc pas plus embêté que les non adeptes.

Quels sont les avantages du naturisme ?

  • L’exposition au soleil.
  • L’amélioration de la circulation sanguine.
  • Une meilleure acceptation de son corps et une plus grande confiance en soi.
  • L’amélioration du sommeil.
  • Une meilleure hygiène.

Golrish propose également :