Si le développement personnel rencontre un aussi grand succès actuellement ce n’est certainement pas un hasard. La technologie, le capitalisme, la politique ainsi que tout le système mondial font que les individus se sentent très facilement dépassés et incompris. Aujourd’hui et plus que jamais, on peut être très vite perdu comme on peut constamment ne pas se sentir à sa place. C’est pour cette raison qu’il arrive qu’une remise en question profonde s’impose. Une remise en question de toute une vie afin de lui attribuer un sens et d’avoir une raison de se réveiller le matin.

Pourquoi est-il est important de trouver un sens à sa vie ?

On se lève, on travaille, on mange, on dort puis on se réveille, on re-travaille, on re-mange et ainsi de suite jusqu’au jour où on nous enterre et c’est la fin. Beaucoup de personnes qui vivent cette routine au quotidien s’arrêtent pour se poser la question suivante : à quoi bon ?

Et cette question est loin d’être dénuée de sens. L’humain est un être qui est curieux de nature, il a besoin d’avoir une raison, un motif ou un objectif pour accomplir ou faire quelque chose à bien et c’est ce que beaucoup de personnes ignorent. En oubliant de donner un sens ou un but à sa vie, les gens succombent dans une routine qui les dépasse et qui finit par les rendre malheureux et dans la majorité des cas, la révélation ne vient que très tard, quand plus rien ne peut être changé.

C’est pour cette raison que où que vous soyez, et qui que vous soyez, prenez le temps de vous remettre en question de temps en temps. De repasser votre vie en tête afin de lui trouver un sens et un but qui vous éviteront les regrets lorsque vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie ou ni l’âge pour revenir en arrière.

Comment faire pour donner un sens à sa vie ?

Cette question est très vaste mais n’est pas sans réponse pour autant, nous vous conseillons de :

  • Réfléchir : prenez le temps de rester avec vous-même et de parcourir votre esprit. Aristote avait bien raison lorsqu’il dit « connais-toi toi-même ».
  • Rester actif : évitez la procrastination et le repos abusif, challengez vous en permanence et restez ouvert à toutes les propositions de la vie.
  • Cesser de douter de tout : ne suivez pas l’exemple de Descartes et embrassez la vie telle qu’elle est en évitant les pensées négatives telles que le doute.
  • Rester positif : essayez de positiver un maximum, cela peut être dur mais ça vous aidera sur le long terme.

Golrish propose également :