Ce n’est pas sorcier de se procurer des pneus pas chers, mais la qualité est importante. Il faut savoir ce que nous cherchons précisément. Deux critères sont à prendre en compte : les dimensions, et les indices de charge et de vitesse. Un moyen intéressant de payer moins cher ses pneus, c’est internet. En effectuant cet achat, on peut obtenir jusqu’à moins 20%. Il y a un plus grand choix qui reste tout de même attrayant.

Quels sont les critères pour bien choisir ?

C’est assez compliqué de s’y retrouver avec toutes ces marques sur le marché ; on ne sait plus où donner de la tête. Il faut s’assurer que les marques correspondent aux critères des pneus, sachant que les dimensions et indices de vitesse diffèrent des types de voitures. Ensuite, il faut déterminer sur quelles sortes de routes les pneus seront utilisés que ça soit la conduite en ville ou bien le long trajet. Il faut vraiment bien choisir, car le lieu de résidence est un critère important. Il faut voir également la qualité de la gomme, ainsi que l’adhérence au sol mouillé et le bruit au roulement.

Quels sont les critères pour bien choisir

On additionne à tout cela la distance de freinage qui nous aidera à connaitre le type de pneu. Plusieurs types de pneumatique existent. Les pneus toutes saisons, par exemple, ou les pneus neiges, et il existe des pneus anti-crevaison.

Mais beaucoup de gens ne savent pas quelle marque choisir vu la longue liste qui existe :

  • Les pneus manufacturiers : la qualité de ces marques n’est pas discutable (Michelin, Pirelli, etc.).
  • Les pneus des marques secondaires : dont le rapport qualité-prix est intéressant et elles sont moins chères que les premières comme Kleber, etc.
  • Les pneus d’entrée de gamme : ce sont des marques asiatiques. Ils sont peu couteux et ils ont pour but la longévité au dépend de votre sécurité.

Il faut prendre le temps de consulter et comparer.

Quelles sont les embûches à éviter ?

Pensez à regarder attentivement la date de fabrication, sachant qu’une date supérieure à cinq ans est impérativement à éviter. Il faut faire attention au pneu qui sont rechapés. La qualité peut se faire ressentir en étant minime, à savoir qu’un pneu non coûteux a une durée de vie courte. Le nouvel achat précoce se fera ressentir au niveau du budget, c’est pour cela qu’il est conseillé de bien consulter les étiquettes et de ne pas tomber dans un piège. Ne pas oublier qu’un pneu mal gonflé est facilement usé avec le temps. Les étiquettes sont très importantes, car elles donnent des informations très intéressantes et d’une grande aide.

Quelles sont les embûches à éviter

Attention au parallélisme pour les voitures

Il est impératif d’entretenir votre véhicule très régulièrement et le changement des pneus, voire la vérification de la pression sont des actes à envisager assez régulièrement. Lorsque vous changez par exemple vos pneus en fonction de la saison, les garagistes devront regarder si les roues sont bien parallèles, car une usure prématurée pourrait être envisagée. De plus, cela peut être dangereux pour votre sécurité, d’où l’intérêt de vous focaliser sur l’importance d’un bon parallélisme.

  • Votre voiture peut alors rouler plus facilement et grâce à cet équilibrage, vos pneus ne sont pas endommagés.
  • Les pneumatiques peuvent être conservés plus longtemps dans les meilleures conditions.
  • La vérification doit être réalisée sur les quatre pneus et les experts peuvent ainsi éviter divers désagréments à cause d’un mauvais parallélisme.
  • Si vos pneus ne sont pas parallèles, vous ne pourrez pas attendre un rythme de croisière confortable et une surconsommation est à envisager.
  • Il suffit de rouler en ligne droite en laissant votre volant pour savoir si elle continue cette ligne ou si elle se déporte.

Dans le second cas de figure, il est nécessaire d’envisager une vérification puisque votre sécurité en dépend et c’est aussi valable pour les passagers.