Le pressing ou bien la teinturerie est un endroit où on assure le nettoyage à sec de tous types de vêtements. En réalité, quand on dit « Nettoyage à sec », ce n’est pas tout à vrai, car afin d’être dégraissés, les vêtement sont mouillés dans du solvant et non dans de l’eau. Trois étapes sont indispensables ; en premier lieu, il y a le détachage, puis le dégraissage et pour finir le repassage.

Il y a plusieurs catégories de pressing et le traitement pour les vêtements est différent dans chacun d’eux.

Quelles sont les sortes de pressing ?

  • Pressing de qualité : il est tenu par plusieurs artisans qui effectuent un travail soigné et traditionnel. Lorsque les spécialistes prennent en charge le vêtement, ils retirent une à une les taches à l’aide d’un détergent adapté. Ensuite, la machine s’occupe du nettoyage. C’est un lave-linge et les vêtements sont brassés à l’intérieur dans un solvant. En général, c’est du perchloréthylène. A la sortie, les vêtements sont vérifiés un à un avant le repassage qui se fait avec une presse à la vapeur, ce qui aide au maintien de la longévité de vie du tissu. Si besoin, les boutons ou ourlets sont recousus.
  • Le pressing économique : dans une machine industrielle, le vêtement y est mis sans inspection et ce, toujours en présence du solvant. Puisque le solvant se sera évaporé, le repassage se fera de façon mécanique. Le service est rapide, mais le détachage est inexistant. Le solvant n’agit que sur les taches grasses.
  • Le pressing écologique : à la différence du pressing traditionnel, celui-là ne se sert pas de perchloréthylène, mais seulement d’eau et de solvant ayant comme base du silicone. Il est reconnu être sans danger, d’après les consommateurs et travailleurs.
  • Blanchisserie : elle nettoie le linge à l’eau et à la lessive avant d’être repassé à la main.
  • Laverie automatique : le principe est simple, c’est un service libre. Les gens mettent une pièce dans une machine qui lavera leur vêtement, pour ensuite le mettre dans un sèche-linge ; c’est un nettoyage autonome.

Lequel choisir ?

Quel que soit l’endroit où vous emmènerez vos vêtements, les pressings sont soumis à une certaine obligation en ce qui concerne le résultat. Ils s’engagent à vous rendre vos vêtements propres et brillants, ainsi qu’en parfait état, et tout cela pour une somme qui doit être raisonnable.

Les pressings ont beaucoup évolué avec les années. A présent, ils sont plus écologiques vis-à-vis des solvants qui laissent malgré tout une odeur un peu désagréable. Ils sont également plus respectueux envers vos vêtements, sachant qu’ils sont confiés à des machines qui utilisent l’eau puisqu’elle est naturelle, contrairement au solvant. Ces mêmes machines préservent les fibres. Le pressing est une excellente solution pour redonner vie à vos vêtements.

Golrish propose également :