Assistante maternelleL’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui intervient à domicile, en crèche ou même en école maternelle. Elle encadre des enfants de moins de trois ans dans différents types de structures.

Ce métier, passionnant, puisqu’il permet de voir grandir jour après jour un groupe d’enfants est de plus en plus plébiscité, notamment par les jeunes femmes. Vous aimeriez savoir comment faire pour devenir assistante maternelle ? Voici tous nos éléments de réponse :

Devenir assistante maternelle : quelle formation ?

Vous devenir assistante maternelle, vous pouvez vous tourner vers trois diplômes différents :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Également appelé DE, il se passe après le baccalauréat et la formation dure deux ans.
  • Le CAP petite enfance. Si vous n’avez pas le bac, le CAP est une bonne option qui permet dès quinze ans de se former durant deux années.
  • Un diplôme de niveau trois dans le domaine de la petite enfance

Ces diplômes peuvent s’obtenir après une préparation dans une école spécialisée, ou sous forme d’enseignement à distance notamment. En fonction de vos capacités et de vos envies, vous pouvez indifféremment passer l’un des trois diplômes.

Les différents types de postes

Assistante maternelle fichePour travailler chez vous notamment et ainsi accueillir les enfants à votre domicile mais aussi pour pouvoir postuler à certains postes, il vous faudra obtenir un agrément de l’état. Pour se faire, vous devez présenter un dossier à une commission spécialisée. L’agrément est valable cinq ans et vous devrez donc le re-demander tout au long de votre carrière. Dés lors, plusieurs carrières professionnelles s’offrent à vous :

  • Comment devenir assistante maternelle à domicile ? Une fois l’agrément obtenu, il vous faudra alors communiquer sur votre activité pour informer les parents de votre existence. Petit à petit, vous pourrez ainsi constituer votre clientèle. La bonne idée ? Se rapprocher des écoles à proximité ! Beaucoup de parents ayant un enfant scolarisé peuvent chercher à faire garder un cadet.
  • Comment devenir assistante maternelle en crèche. Si vous souhaitez travailler dans une structure, alors il vous faudra éplucher les annonces et tenter les candidatures spontanées. Pour avoir plus de chance de trouver un emploi, nous vous recommandons d’étendre autant que possible votre zone de recherche.

Ainsi, le métier d’assistante maternelle est riche de sa diversité ! Quelque soit la manière dont vous souhaitez l’exercer : à domicile ou en structure, le quotidien n’est jamais le même avec les enfants. Notre conseil ? Formez-vous autant que possible pour proposer un véritable éveil aux têtes blondes dont vous aurez la responsabilité et pas seulement un temps de garde. En effet, de plus en plus de familles sont sensibles à l’épanouissement des plus jeunes et apprécieront de leur voir faire de multiples activités.

Golrish propose également :