Certains travaux à la maison nécessitent une personne professionnelle dans le domaine. C’est le cas pour un plombier dont le rôle est à ne pas négliger. Nous allons voir à travers cet article les différentes tâches du plombier et ses différentes compétences.

Quelles sont les fonctions d’un plombier ?

Le plombier est un professionnel qui contribue dans le domaine qui est lié non seulement à l’installation, mais aussi à la réparation et le réglage des équipements sanitaires. Il s’agit des équipements des toilettes, des salles de bain, etc.

En plus de ces tâches, il se trouve chargé de plusieurs autres missions :

  • Il intervient dans la canalisation en perçant un trou afin de permettre le passage d’un tuyau.
  • Il contribue aussi à l’installation des appareils ménagers : lave-vaisselle, lave-linge, etc.
  • La mise en place du système lié à la climatisation et la ventilation.
  • L’installation des fontaines, des piscines ainsi que des systèmes d’arrosage automatique.
  • Encore plus que ça, il veille à la réalisation des opérations liées aux chaudières, aux panneaux solaires, ou aux systèmes de protection des incendies.
  • Il active aussi dans le domaine du chauffe-eau, mais aussi de l’isolation, de l’étanchéité et de leur conformité.
  • Il peut ainsi contribuer au dépannage dans la plomberie, le raccordement électrique et la mise en service des appareils électriques.

Généralement, le plombier effectue des études avant toute intervention. Il intervient et veille par la suite à la vérification du fonctionnement de ses travaux.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir plombier ?

Afin de devenir un plombier, il est exigé d’acquérir une certaine technicité et une bonne connaissance du domaine pour faire face à toutes les situations qu’il rencontre. Quel que soit le type d’intervention (dépannage ou aménagement), il est tenu de prouver ses compétences. Il doit présenter des compétences dans la lecture des plans pour faciliter le travail, tout comme il doit connaitre tous les types de matériaux disponibles, tels que le fer, l’acier, le zinc, le plastique, etc.

En raison de ses connaissances, il est tenu de maîtriser les différents outils qu’il va utiliser dans ses travaux. Il s’agit, dans ce cas, de l’équerre, le niveau, la perceuse, etc. En outre, il doit avoir une habilitation pour les travaux du Gaz Naturel et du Gaz de Propane, avec les différentes normes de sécurité liées aux chantiers de ces deux gaz.

Le métier de la plomberie est un domaine qui nécessite des travaux physiques intenses. Il faut que le plombier soit en bonne condition physique pour répondre aux exigences du métier. Finalement, le plombier doit faire preuve d’une bonne communication pour bien expliquer son intervention aux clients, et être méthodique dans son travail.

Golrish propose également :