L’indépendance financière, rien que le nom fait rêver car il traduit une liberté et une indépendance de tous soucis relatifs à l’argent. Mais concrètement, c’est quoi l’indépendance financière ? Et comment l’atteindre ? Cet article répondra à ces deux questions en vous informant au mieux à propos de l’indépendance financière.

C’est quoi l’indépendance financière ?

Qu’imaginez-vous quand on parle d’indépendance financière ? Une grande maison, des voitures de luxe et ne rien faire de ses journées à part dépenser de l’argent qui se régénère tout seul, c’est la réponse que tout le monde donne. Mais bien qu’une partie soit vraie, et qui est la possibilité d’acquérir des bien matériaux facilement, la partie sur le travail est totalement fausse, en effet l’indépendance financière veut dire qu’on travaille quand on veut et non pas parce qu’on est obligé pour payer les factures.

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Pour atteindre l’indépendance financière certains se lancent dans les jeux de hasards (loto, poker, etc) en espérant empocher le jackpot, d’autres se tournent vers les investissements dans la bourse ou l’immobilier pour avoir une chance d’augmenter ses revenus au point de cette indépendance si convoité. Cependant, les statistiques disent que 99 % de la population n’atteindront jamais l’indépendance financière à cause de manque de chance et d’occasions pour certains, et un manque d’organisation et de travail pour d’autres. Mais il ne faut jamais perdre espoir, et les personnes qui sont financièrement indépendantes donnent de nombreux conseils pour vous aider et vous guider, parmi ces conseils :

  • Motivation : la motivation à atteindre l’indépendance financière ne doit pas être seulement pour changer de cadre de vie et d’avoir un quotidien plus agréable, il faut que ça soit plus profond. La preuve que l’indépendance financière ne change pas la vie quotidienne, est que tous les millionnaires ne changent pas de style de vie et gardent une vie simple.
  • Planifier : la planification est le moyen le plus sûr d’atteindre l’indépendance financière, créez un plan financier avec vos états financiers, votre objectif, la façon d’y arriver et le seuil de l’indépendance financière que vous voulez atteindre. On dit que les millionnaires passent deux fois plus de temps à étudier leurs finances et investissements, il est temps de leur ressembler.
  • Organisation : l’organisation est l’accélérateur qui fera avancer votre plan et vos projets, car en étant organisé vous verrez plus clairement ce qu’il faut faire et ce qui n’a pas encore été fait.
  • Persévérance : ne jamais abandonner est le conseil qui revient le plus souvent, car une personne qui persévère et travaille dur aura toujours sa récompense qui dans ce cas est l’indépendance financière tant souhaitée.

Golrish propose également :