De nos jours, afin qu’une entreprise reste compétitive, elle doit se tourner vers le digital et le numérique. C’est un pas en avant qui faisait peur il y a une ou deux décennies, mais qui est totalement nécessaire depuis quelques années. Cependant, certains chefs d’entreprise se lancent sur internet sans trop savoir quoi faire, en pensant qu’avoir un site internet rendra leur entreprise plus lucrative. Et c’est bien là leur erreur, se lancer dans quelques chose qu’ils ne maîtrisent pas. Cette discipline est le webmarketing, et non, elle n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air.

Plus de détails sur le webmarketing :

Le webmarketing est la fusion des techniques marketing classiques, des méthodes statistiques, de la communication avec les technologies actuelles. Le webmarketing, c’est donc l’ensemble des techniques marketing dans un environnement digital.

Le but principal du webmarketing est la conquête et la fidélisation de l’utilisateur. Il consiste à utiliser le web pour augmenter la visibilité de l’entreprise et la faire connaitre. Les éléments principaux permettant de remplir ces objectifs sont la réalisation d’un site internet, l’alimentation des pages web et bien évidemment faire en sorte de mettre en place des espaces d’interactions pour l’utilisateur.

Les étapes du webmarketing :

Pour expliquer facilement le webmarketing et son fonctionnement, on peut le résumer en trois actions. Les voici :

  1. Attirer : il s’agit d’augmenter le trafic. Il est fondamental d’avoir un site internet, mais ce n’est pas le seul canal intéressant. En effet, les réseaux sociaux et les applications mobiles ne sont pas à prendre à la légère et peuvent s’avérer très efficaces concernant certaines cibles.
  2. Convertir : il s’agit ici de convaincre les utilisateurs de réaliser une action, aussi simple soit elle. Le visiteur peut pas exemple remplir un formulaire, faire une demande de devis …etc. Si vos utilisateurs ne font rien et ne cherchent pas à en savoir plus sur votre offre, c’est qu’il y a un problème quelque part.
  3. Diffuser : il s’agit enfin de fidéliser le client. Plusieurs techniques existent pour cela (campagnes promotionnelles, parrainages …etc).

Techniques du webmarketing :

Voici quelques techniques utilisées en webmarketing :

  • Marketing de contenu : une erreur que beaucoup de marques commettent, elles postent quasiment exclusivement leur contenu sur Facebook en oubliant les différents espaces de discussion sur internet.
  • Marketing mobile : pour faciliter la lecture de tout le contenu de votre site web sur mobile, il faut le rendre accessible et fluide pour la navigation mobile.
  • Marketing digital intégré : sachez que les réseaux sociaux ont un impact direct sur le positionnement d’un site web sur google. Il ne faut donc pas délaisser ces réseaux sociaux.
  • Marketing continu : il s’agit d’être toujours actif en ligne en publiant du contenu et des mises à jour régulièrement.
  • Marketing personnalisé : l’interface analyse le comportement des utilisateurs pour ainsi leur proposer des produits et services correspondant à leurs caractéristiques.

Golrish propose également :