Le déménagement inclut souvent dans la vie d’une personne la fin d’une étape et le début d’une autre. Cela peut être un départ vers un logement plus spacieux pour vous et votre famille ou encore le début d’une certaine autonomie si vous êtes étudiant. Le problème des étudiants est le manque d’argent, c’est pourquoi faire appel à une société de déménagement n’est pas toujours LA solution. Heureusement, il y a certaines options qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une aide au déménagement, sans s’endetter pour autant. Alors, quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Et y a-t-il d’autres options ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide au déménagement ?

Le gouvernement français a mis en place certaines aides aux étudiants, afin qu’ils puissent garantir leur déménagement sans y laisser un bras pour autant !

Cette aide s’appelle  » Aide au déménagement des étudiants  » ou encore «  Loca-Pass « . Elle propose une aide sans qu’il y ait une garantie ou un intérêt derrière. Toutefois, il s’agit d’un prêt qui est estimé aux alentours de 1 200 euros et qui doit être remboursé après 25 mois au maximum.

Voici les conditions qu’il faut remplir afin de bénéficier de cette aide :

  • L’âge : il est à noter que cette aide n’est pas octroyée aux étudiants uniquement. Il suffit d’avoir un âge qui ne dépasse pas les 30 ans.
  • Le C.D.D. : il faut avoir soit un C.D.D. soit une convention de stage d’une durée minimale de trois mois lors de la demande. Aussi, il est possible d’avoir une accumulation de trois mois de C.D.D. pendant les 6 derniers mois. La dernière option reste une bourse octroyée par l’État, dans le cas où vous êtes étudiant.

Quelles sont les autres options d’aide au déménagement ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de remplir les conditions citées plus haut, surtout le point du C.D.D. et de sa durée. Cependant, il existe des alternatives à cela. Il y a entre autre :

  • Les aides financières qui augmentent le revenu de l’étudiant : ces dernières aident l’étudiant à avoir plus d’argent afin qu’il puisse payer son déménagement. Il y a entre autre  » la bourse étudiante « ,  » Bourse sur Critères Sociaux  » qui ont un lien direct avec les revenus des parents ou encore des responsables. Il y a aussi  » l’aide au mérite « , qui est réservée aux bacheliers ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention  » très bien « .
  • Les proches : vous pouvez toujours demander à vos proches, donc famille et amis, de vous aider lors de votre déménagement.

Golrish propose également :