Le mercato d’hiver représente une parfaite alternative pendant la saison, pour faire un ajustement sur un effectif. Etant donné que les agents sont la clé de voûte entre les joueurs et les dirigeants, ces derniers s’activent pendant cette période pour répondre aux besoins des joueurs et des clubs.

Qu’est ce qu’un mercato ?

Le football compte deux marchés de transfert pour les joueurs, le mercato hivernal qui se déroule tout au long du mois de janvier, et le mercato estival qui débute en juin et qui prend sa fin en septembre. Beaucoup de paramètres entrent en guise pour influencer les prix des joueurs, notamment le prestige du championnat, l’âge du joueur, le poste, la durée du contrat, et le club vendeur.

Contrairement au marché du transfert estival, le mercato d’hiver est considéré beaucoup plus comme une belle opportunité pour réparer les quelques erreurs commises pendant l’été. En effet, l’hiver représente une bonne solution pour combler le vide et le manque dans les postes ciblés. Le mercato hivernal se prépare dès le mois du novembre, avec l’indispensable présence d’un état des lieux pour déterminer les besoins, ainsi que les moyens et le budget à dépenser pendant cette période. Une préparation qui déploie tout le monde du football afin de renfoncer ou dégraisser les effectifs, pour cela on peut remarquer plusieurs acteurs s’activer, notamment les agents qui prospectent, les recruteurs qui déterminent leurs listes, et même les entraîneurs dans le but de choper une perle rare à des prix raisonnables.

Comment préparer un mercato d’hiver ?

Le mercato d’hiver se prépare généralement pendant plusieurs semaines avant son ouverture, afin de cibler toutes les éventuelles cibles qui peuvent faire l’objet d’une transaction entre deux clubs. Voici les points importants qui permettent de préparer un mercato d’hiver avec succès :

  • Le premier point essentiel pour réussir un mercato est de bien étudier toutes les pistes pendant plusieurs mois avant l’ouverture, afin de faciliter la transaction et de bien étudier le profil de la cible.
  • Essayer de trouver des joueurs gratuits, ce sont des belles opportunités qui s’offrent rarement, cela exige le fait d’agir le plus rapidement possible dès qu’une occasion pareille se présente.
  • Un budget restreint complique la tâche de trouver des bons joueurs, d’où l’intérêt d’aller observer les divisions inférieures. En effet, plusieurs grands noms ont été trouvés dans des petits clubs jouant dans des divisions inférieures.
  • Certains clubs ou joueurs peuvent manifester leur intérêt à prêter provisoirement certains joueurs, ces derniers partent à la recherche du temps de jeu pour cumuler plus d’expérience et montrer à leurs entraîneurs qu’ils méritent une place dans leur club.
  • Pour finir, les bonnes affaires se présentent généralement pendant les derniers jours, c’est donc durant cette période que certains clubs se séparent de leurs joueurs indésirables.

Golrish propose également :