Ouvrir un compte bancaire en ligne n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En effet, avec toute la panoplie de prestation bancaire disponible sur le marché, ce n’est plus une procédure qui consiste à confier ses avoirs à un organisme. C’est aussi un placement qui peut vous faire gagner quelques économies. La question est donc : comment choisir son compte bancaire ?

Tout dépend de vos besoins

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut déjà commencer par prendre en compte vos besoins. D’elles dépendent le fait que vous allez ouvrir un compte épargne ou de chèque.
Le compte sur chèque est aussi connu sous le nom de compte courant. À son ouverture, vous avez droit à un RIB, à un chèque de retrait et même à une carte de retrait gratuit chez certaines banques en ligne. Si vous avez des besoins en virement pour le payement de vos abonnements, ou d’une facilité d’accès à vos finances, c’est le compte qu’il vous faut.
Par contre, si vous souhaitez faire fructifier votre argent, les comptes épargnes sont les meilleures alternatives. Vous avez le choix entre un Livret A ou B dans les rayons de la banque. À titre d’information, le premier est exige un versement minimum de 10 à 15 euros à l’ouverture et est plafonné à une mensualité de 20 000 euros. Son taux d’intérêt est de 1 %.
Pour ce qui est du livret B, son taux varie en fonction de votre banque, mais il reste un plan d’épargne sécurisée et simple à utiliser.

Qu’en est-il de vos possibilités ?

Un autre point est aussi à prendre en compte lorsque vous pensez à ouvrir un compte bancaire en ligne. Il s’agit de vos possibilités de versement. Il ne sert à rien d’avoir un compte si vous ne comptez pas le renflouer par mois ! Il existe d’ailleurs des banques qui exigent un minimum de versement par mois. Pour s’assurer que vous avez les moyens pour, elles vous demandent de placer dans votre dossier votre fiche de paie.
En tous les cas, pour être sûr de ne pas vous exposer à des mensualités que vous ne serez peut-être pas en mesure de respecter, il est de mise de bien décortiquer chaque condition d’ouverture de compte des banques en ligne.
En outre, ne minimisez pas l’importance des frais de découvert. C’est une précaution à prendre afin de vous éviter des pénalités trop grandes en cas de dépassement de vos possibilités financières.